Début du séjour dans la ville de montagne de Mao Xian, situé à 2000 m d'altitude sur les contreforts du Tibet, à 200 km de Chengdu. Il y a deux ans, la ville a été dévastée par un tremblement de terre. Il reste encore des amas de pierre que des engins réduisent en gravas transportables.
Aujourd'hui, au pied de la montagne, l'ancienne ville détruite et la nouvelle ville cohabitent le long de la rivière dont les flots restent encore troubles. Une des premières réalisations : un parcours piétonnier le long de rivière avec un abris où la mère de ma femme va faire chaque matin ses mouvements de Tai chi.
Le long des avenues, des images préfigurent la ville future. Des arbres et des arbustes sont plantés tous les deux mètres, comme si ils étaient chargés de tirer hors du sol l'énergie nécessaire.
Cependant il reste un écart entre l'image séduisante et la ville en reconstruction.
Une suite continue d'immeubles neufs jalonnent la rivière, offrant des appartements et des boutiques aux anciens habitants mais aussi à ceux qui veulent profiter du renouveau de la ville. Le style et les couleurs ont été normalisés : la tour grise typique de la culture Qiang scande les façades jaunes.
La ville est plus que reconstruite, elle est étendue au delà de son périmètre. La logique est celle de la croissance. Là où il y avait des arbres fruitiers est bâtie une ville nouvelle, autour d'un centre commercial moderne proposant cinéma et boutiques de produits à la mode.
Âgée de 70 ans, la mère de ma femme contribue au renouveau de Mao Xian. Elle prépare ses vingt prochaines années dans cette ville au climat rigoureux. Elle a acheté un taxi, un nouvel appartement et un emplacement de boutique dans le futur centre commercial. Elle ne sait pas encore ce qu'elle va vendre. Pour l'instant, elle consacre son temps à réfléchir à l'aménagement de sa future cuisine dont le design s'annonce comme résolument moderne.
Il parait que dans la montagne environnante poussent des plantes (légumes, herbes, champignons ..) dont la consommation quotidienne apporte longévité et bonne santé. Ci-contre, voici un champignon (cordyceps sinensis) qui parasite une chenille, et s'alimente de son cadavre. Son infusion deux fois par semaine dans un bouillon de poule aurait les effets thérapeutiques suivants :
- anti bactérien
- anti oxidant
- anti tumoral
- anti viral
- régule la pression arterielle
- renforce le système cardiovasculaire
- réduit le taux de cholestérol
- renforce le système immunitaire
- tonique pour les reins
- tonique pour le foie
- renforce le système respiratoire
- tonifie le système nerveux
- augmente le potentiel sexuel
- réduit le stress
Effectivement, le père de ma femme, après la rémission de son cancer de l'estomac, parait vigoureux. Ses cheveux ont repoussé noir !
Fraichement cueilli, un gramme de ce champignon se paye 20 euros. Les familles montagnardes sont réputées être très riches.
On m'explique que le tremblement de terre a détruit quantité d'emplacements où les plantes prospéraient. Les vallées sont encaissées et les déluges de pierre ont arasé les flancs de la montagne. Les prix ont beaucoup augmenté. Voici une photo montrant la dévastation de la montagne, sur la route allant de Chendgu à Mao Xian. La terre fertile a été remplacée par des éboulis de pierre.
Pour se procurer ces plantes, deux filières existent : des relations de famille avec des villages situées dans les très hautes vallées, au dessus de 3000 m, et les étalages sur le Marché.
Demain nous irons au marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire