mardi 2 novembre 2010

La pollution des grandes villes : Xi'An par exemple

La pollution dans les grandes villes

Voici, en hiver, en décembre, une photo de Xi'An prise du 10è étage de mon hôtel. Une brume grise noie les bâtiments.


Pendant, deux semaines, je ne verrais jamais le ciel. J'ai l'impression d'être sous une coupole perpétuellement fermée. Mes amis chinois chinois m'explique que la cause en est la pollution : l'humidité maintient les particules chimiques en suspension dans l'air.

Xi' An, la plus grande ville du monde en l'An 1000, un des départs de la Route de la soie, connue pour son armée de terre de 7000 guerriers n'est maintenant qu'une ville de l'intérieur dite secondaire. Elle possède néanmoins beaucoup d'industries qui expliquent cette pollution. Voici comment une mission française décrit les opportunités industrielles de coopération :

ubifrance.fr/programme-france/xi-an-ville-d-avenir-mission-collective-de-decouverte-du-marche-chinois.html

" La ville de Xi’An (4,3 millions d’habitants), la capitale du Shaanxi, offre des avantages certains dans le cadre d’une prospection du marché chinois :
    - bénéficie largement de la politique chinoise du grand Ouest, avec diverses mesures favorisant les investissements
    - un atout majeur : la main d’œuvre qualifiée travaillant dans les 3000 instituts de recherche scientifiques et technologiques, dont 50 sont reconnus par le gouvernement central comme ayant un niveau "avancé"
    - avec un taux de croissance de 14% en 2009, Xi’An attire de plus en plus d’entreprises françaises
    - des secteurs dominants : avant tout l’aéronautique, mais aussi les télécommunications, l’électronique et l’industrie pharmaceutique ; intérêt croissant des autorités locales pour le secteur informatique"



Lire la page anglaise de wikipedia, qui est bien informée.

Au bout de deux semaines, un soleil insistant a chauffé le ciel. Les particules de pollution se sont déposées au sol. Enfin, je vois la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire