mardi 9 novembre 2010

Au bord de l'eau : Li Kui, le Tourbillon noir, un des personnages fameux

Présentation écrite par Nicolas Jucha

Personnages de la littérature chinoise : Li Kui, le Tourbillon noir (Au bord de l'eau)

Li Kui est un paradoxe. Immoral, cruel, violent voir cannibale, il fait partie des personnages les plus populaires du roman classique "Au bord de l'eau". Les Chinois apprécient tout particulièrement sa franchise, sa loyauté ainsi que son courage sans borne.

Fiche

Nom : Lǐ Kuí (李逵)
Surnoms en français : Le Tourbillon noir / le Boeuf de fer

Surnoms en anglais : The Black Whirlwind / Iron Ox)
Surnom en chinois : hēi xuàn fēng 黑旋風

Position dans la bande du Mont Liang
22e astre céleste, chef de l'infantrie et proche de Song Jiang
Chapitres où il apparaît : 8-44, 47, 48, 50-54, 61, 63, 67, 68, 71, 72, 75, 77, 78, 86, 88, 90-92, 100
Chapitre où il quitte l'histoire : 100 (empoisonné par Song Jiang, il apparaît dans le rêve de l'Empereur à la toute fin du roman)

Le plus immoral des héros

Le plus immoral des hérosLi Kui fait partie des héros les plus atypiques du roman "Au bord de l'eau" : il a une apparence rustre avec son corps puissant, sa peau foncée, ses yeux sombres et sa barbe hirsute. Doté d'une puissance peu commune, d'où l'un de ses surnoms "Boeuf de fer", seul Lu Zhishen dispose d'une force brute comparable.

Personnage littéraire très populaire, Li Kui est probablement le plus immoral des bandits du Mont Liang, et pourtant, il est l'un des plus proches et aimés du chef Song Jiang. Car même si le Tourbillon Noir -surnom dû à sa peau sombre et sa puissance en combat- crée souvent des problèmes là où il passe, il a le mérite d'être parfaitement loyal, filial et sans peur.

Li Kui a trois dépendances : l'alcool, la viande et le jeu. Mais le pire reste son caractère exécrable et son côté incontrôlable : seul Yan Qing, grâce à ses grands talents de lutteur, parvient à se faire obéir du Boeuf de fer.

Armé de deux haches, Li Kui inspire la peur sur le champ de bataille, et peut à lui seul tuer multitude d'ennemis en combat. C'est donc fort logiquement qu'il est un leader de l'infanterie de Liangshan, et n'hésite jamais à se placer ailleurs qu'en première ligne avec ses hommes.

L'ami intime de Song Jiang

L'ami intime de Song JiangOriginaire de la province du Shandong, Li Kui doit quitter le comté de Yishu après avoir tué un homme suite à une dispute. Il devient gardien de prison à Jiangzhou sous le commandement de Dai Zong, un autre futur bandit du Mont Liang. C'est durant cette période qu'il rencontre le réputé Song Jiang, alors exilé pour meurtre, et se lie d'une forte amitié avec lui (soit dit en passant peu de temps après avoir essayé de l'extorquer et menacé car il ne connaissait pas son identité).

Alors qu'en compagnie de Dai Zong, il invite Song Jiang au restaurant, ce dernier a une soudaine envie de poisson. Mais l'établissement indique ne pas en avoir, alors l'admiration de Li Kui pour son nouvel ami le pousse à aller se servir auprès de pêcheurs locaux. Ceux-ci refusent néanmoins de vendre le moindre spécimen, leur patron étant absent.

Il n'en faut pas plus pour excéder Li Kui et lancer une bagarre. Finalement, le patron des pêcheurs, Zhang Shun, arrive et affronte Li Kui. Dominé sur la terre ferme, Zhang Shun prend l'avantage dès lors qu'il parvient à déplacer le combat sur l'eau. Il s'en faut de peu pour que Song Jiang et Dai Zong fassent stopper les hostilités trop tard. La réputation de Song Jiang arrange encore une fois la situation : Zhang Shun et Li Kui deviennent amis et se chambrent mutuellement à propos du combat, tandis que Song Jiang obtient gratuitement les meilleurs poissons de Zhang Shun.

Un guerrier d'exception

Un guerrier d'exceptionLi Kui rejoint la bande du Mont Liang un peu plus tard, alors que Song Jiang et Dai Zong ont été arrêtés et condamnés à mort. Li Kui se joint dans la bataille menée par les bandits de Liangshan le jour de l'exécution afin de libérer et sauver les deux condamnés. Lors de cet épisode épique, Li Kui se distingue par son courage et sa férocité, étant toujours en première ligne et éliminant multitude d'ennemis avec ses deux haches.

Alors membre de la bande du Mont Liang, Li Kui décide d'aller chercher sa mère pour la faire vivre à ses côtés. En route, il se fait attaquer par un bandit de grands chemins, Li Gui, qui clame être Le Tourbillon Noir. Facilement défait, il ne doit sa survie qu'à la piété filiale de son vainqueur : il lui raconte être contraint d'endosser le rôle de voleur pour nourrir sa mère, âgée de 80 ans.

Finalement, Li Kui le laisse partir et lui donne un peu d'argent. Plus tard, Li Kui arrive dans une maison où il demande l'hospitalité et nourriture à la femme présente. Lorsque le mari de celle-ci revient, il s'agit de Li Gui, Li Kui parvient à entendre une de leurs conversations : ils veulent capturer Li Kui pour l'échanger contre une récompense auprès des autorités.

Finalement, Li Kui tue Li Gui, tandis que la femme de ce dernier s'échappe. On assiste alors à un acte de cannibalisme de l'affamé Boeuf de fer, qui n'hésite pas à prendre de la viande sur la jambe de sa victime afin d'accompagner son bol de riz.

Quatre tigres massacrés pour avoir dévoré la mère du Tourbillon Noir

Li Kui massacre quatre tigresDe retour dans son village natal, Li Kui retrouve son frère Li Da, qui le dénonce aux autorités. Le Tourbillon Noir s'enfuit avec sa vieille mère, la portant sur son dos.

En chemin,ils s'arrêtent à une colline pour se reposer. La mère demande de l'eau, et Li Kui s'empresse d'en chercher. A son retour, il ne reste que quelques morceaux du corps de la vieille femme, dévorée par des tigres. Fou de rage, Li Kui s'en va traquer et attaquer les fauves dans leur tanière. Il en massacre quatre, se rendant ainsi célèbre auprès des chasseurs locaux, ce qui néanmoins ne peut atténuer sa tristesse.

Pour lui rendre hommage, le seigneur Cao invite Li Kui. En réalité, il souhaite capture le Boeuf de fer, en complicité avec la femme de Li Gui, afin de toucher une récompense financière. Trompé par du vin drogué, Li Kui est capturé et placé dans les mains de Li Yun, à la tête de 30 gardes. Finalement, Zhu Gui et Zhu Fu, deux bandits de Liangshan, interviennent pour intercepter le convoi et libérer Li Kui. Epargné dans la bataille, Li Yun se résout à joindre la bande du Mont Liang...

Cruel et comique

Cruel et comiqueDans plusieurs autres épisodes du roman, Li Kui n'hésite pas à se montrer cruel, ni à tuer des innocents, comme l'enfant de quatre ans dont s'occupe Zhu Tong, afin de contraindre ce dernier à rejoindre la bande du Mont Liang. Mais en dépit de son côté monstreux, Le Tourbillon Noir a un aspect comique.

Lorsqu'il tue Luo le Sage, le maître taoïste de Gongsun Sheng, afin que ce dernier puisse rejoindre la bande, il a une mauvaise surprise : le lendemain du crime, Luo apparaît souriant et en bonne santé, et se permet de ridiculiser Li Kui, qui finalement admet son erreur.

Lors de son voyage avec Yan Qing pour accompagner ce dernier à une compétition d'arts martiaux, les limites de Li Kui sont mises à jour : la grande technicité en lutte de Yang Qing lui permet de régulièrement affirmer son autorité auprès du bestial Li Kui, pour une fois sous contrôle.

Après l'amnistie accordée à la bande du Mont Liang. Li Kui va participer aux campagnes militaires au nom de l'Empire Song. Il sera même l'un des rares survivants de la dernière campagne contre Fang La. Obtenant un poste officiel à Runzhou, province du Zhejiang, Li Kui ne va jamais s'efforcer de faire avancer sa carrière, regrettant simplement le passé dans le Mont Liang, et le fait d'être revenu dans le giron impérial.

Empoisonné par son plus proche ami, il hante les rêves de l'Empereur

Présent dans les cauchemards de l'empereur


Finalement, Li Kui sera empoisonné par Song Jiang, l'homme en qui il a le plus confiance : celui-ci, piégé par des magistrats corrompus lui ayant offert un vin empoisonné, craint que Li Kui ne cherche à venger sa mort en se rebellant contre l'Empereur, ce qui les ferait tous deux rester dans la postérité comme des bandits, non comme des héros. Song Jiang invite donc Li Kui et lui fait boire le même vin. Mis au courant du stratagème par Song Jiang, Li Kui ne témoigne aucune colère, se contentant d'un seul souhait : être enterré aux côtés de lui.

Li Kui réapparait une dernière fois dans un rêve de l'Empereur : alors que ce dernier se voit dans le repère des bandits du Mont Liang, où les différents héros l'accueillent avec déférence, Li Kui surgit haches en mains et se rue vers le Fils du Ciel... Ce dernier se réveille juste avant de recevoir un coup fatal, et sa maîtresse, Li Shishi, lui explique que les Saints Hommes ont le pouvoir d'apparaître dans les rêves des vivants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire