mardi 28 septembre 2010

Immortalité et tourisme sexuel dans les montagnes chinoises


 La lecture de ce message est déconseillée aux jeunes de moins de 18 ans !

Visiter  les cimes : une pratique sexuelle ?

Un ami me fait connaitre un circuit touristique qui se nomme Montagnes célestes de Chine

Du 8 au 26 juin 2010, pendant 19 jours, voici le périple proposé aux touristes étrangers - mais aussi proposé aux touristes chinois, périple reliant quelques-unes des cinq montagnes taoïstes et les quatre montagnes bouddhiques :
  • Les grottes de Datong et de luoyang
  • Le Monastère Suspendu
  • Pingyao, la petite ville préservée dans ses remparts
  • Qufu, la ville de Confucius
  • La Montagne Jaune et sa Mer de Nuages
Voici l'argument de ce périple :
Depuis deux mille ans, les taoïstes, les bouddhistes, les ascètes et les poètes choisissent toujours la montagne pour échapper au brouhaha du monde, communier avec la nature dans sa splendeur et surtout tenir conseil avec les puissances à l’endroit où le ciel et la terre se touchent.

Voici une photo illustrant cette rencontre entre le ciel et la terre, proposée par le voyagiste.

Les montagnes sacrées de Wutaishan
Donc, la photographie prend la relève de la peinture pour maintenir une tradition vieille de 2 000 ans. L'immortalité nous semble résider ici selon deux formes. D'abord, il y a l'immortalité telle qu'elle existe partout dans le monde : les Cieux sont les Palais des Immortels. Accéder au sommet d'une montagne rapproche des Immortels.

Mais en Chine, l'insistance est mise sur le fait que les montagnes baignent dans les nuages, dans de l'eau. Le long des montagnes, autour des rocs Yang monte la sécrétion aqueuse produite par le Yin. Le renouvellement incessant des nuages symboliserait la capacité sexuelle des hommes "Yang" à se servir du féminin "Yin" pour atteindre l'immortalité.

L'immortalité comme fonction F(x) 

La précision s'impose. Comment se présente le résultat de la pratique sexuelle dite d'immortalité ?
 "L'Empereur Jaune eut deux mille cent femmes et devint immortel alors que de nombreux gens du commun n'ont qu'une seule femme et se détruisent la vie.

Cela veut dire que l'homme - symbolisé par l'Empereur jaune- accompagne l'orgasme de la femme par son un orgasme à la fois masculin et féminin. Comme la femme peut avoir plusieurs orgasmes d'affilé, l'homme - l'Empereur jaune - a également plusieurs orgasmes d'affilé tout en maintenant son érection.

Supposons que l'Empereur connaisse 50  a minima fois l'orgasme avec chacune des 2 100 femmes de son harem. Cela représente 105 000 orgasmes et autant de capitalisation d'énergie Yin.

Finalement, le potentiel multi orgasmique de la femme est minoré par rapport au potentiel multi orgasmique de l'Empereur . Si il s'agit d'une lutte entre les systèmes du Patriarcat et du Matristique, alors au plan sexuel le Patriarcat est vainqueur du combat.

Continuons à explorer la figuration de cette puissance multi-orgasmique. Voici à quoi ressemble l'orgasme féminin sur un axe orthonormé :

Quelle est la représentation de l'état du corps en cas de plusieurs orgasmes : c'est une série de pics précédés de d'un plateau et suivi d'un plateau.

Autrement dit, le microcosme sexuel du déroulement du rapport sexuel serait l'équivalent d'un voyage en montagne en Chine, où il y a alternance d'une traversée de plateau, d'escalade d'une cime, puis une descente , puis de nouveau traversée d'un plateau.


Ajoutons à cette vue d'un haut plateau des nuages, et regardons le paysage ainsi formé du point de vue d'un Immortel.

Nous obtenons ci-contre ce paysage de la peinture classique chinoise.



J'ai indiqué auparavant dans le blog que les plaques de marbre poli de Dali étaient antérieures aux peintures dites "montagnes et eau". De façon provocante, j'invite à considérer que le motif des "pierres de rêves" illustre la succession des orgasmes de l'Empereur.


 L'organisation de l'image, vapeurs jaunes secrétées au fur et à mesure des ondulations grises est une illustration fidèle des nuages de Yin baignant le Yang de l'Empereur.

Hypothèses et démonstration en images


Aussi, nous posons trois hypothèses :

1/ La fréquentation des cimes des montagnes baignées dans les nuages est une pratique sexuelle qui est l'équivalent de la pratique sexuelle de rétention de l'éjacula et d'exploitation des secrétions vaginales

2/ Dans la répétition des thèmes de l'ondulation et de la sécrétion des rochers dans différentes techniques artistiques (les plaques du marbre poli, les peintures "montagnes et eau", et maintenant les photos), il y a renouvellement de la supériorité du Patriarcat..

3/ La représentation idéale de la sexualité de l'homme  comme multi orgasmique, à la fois masculine et féminine expliquerait  la différence avec la représentation des sexes de l'homme et de la femme dans la peinture japonaise : sexes explicites et membre masculin sur dimensionné.

Comparons cette estampe érotique japonaise :

Estampe au Catalogue de l'Enfer de la BNF
et cette peinture "montagne et eau" où la dimension sexuelle n'est pas explicite au premier regard :

Regardons attentivement : tout d'abord, il y a des pics qui se caractérisent par des ondulations évoquant des "pulsations de montée virile". Voyons ce détail :


Il y a, à proximité de ce pic viril, un passage ombré entre deux pentes, qui évoque ce que les Poètes nomment usuellement la "vallée féminine" :


Et enfin, à condition de tourner son regard de coté, dans ce qui serait le passage d'un col, il y a une représentation du sexe féminin où un délicat clitoris s'élève au dessus d'une vulve ouverte, mise en valeur entre deux cuisses bien écartées :

 La figuration chinoise du sexe féminin est la fois explicite et codée : se préparer à l'étreinte est semblable à une marche dans un paysage. Comparons cette figuration symbolique avec cette estampe japonaise où le sexe féminin très explicite est replacé dans le contexte d'une étreinte qui n'est que possession physique.

Hokusai. Estampe érotique du "Monde flottant"

L'esthète attentif notera cependant trois motifs. Le panier pourrait symboliser le ventre de la femme comme potentiel d'enfantement. La robe de l'homme est ornementée d'une série de losanges. Chaque losange pourrait être une encoche symbolisant un orgasme féminin. Enfin, notons ce tissu orange qui s'écoule : ne peut-on pas y voir la profusion du flot féminin ?

A propos de la peinture chinoise en général et de la peinture "montagne et eau" en particulier

La peinture chinoise classique est dénommée en chinois 中国画 zhōngguó huà, peinture chinoise, ou 国画 guó huà, peinture du pays, en opposition à la peinture chinoise d'inspiration occidentale apparue au XIXe siècle. La peinture chinoise classique n'a émergé qu'après l'essor de la calligraphie chinoise sur papier de riz, dont elle est  intégralement issue.

Elle est considérée comme une branche - semi autonome - de la calligraphie chinoise, dont elle partage le médium, fondé sur les "quatre trésors du lettré" : le papier de riz, le pinceau chinois, le bâton d'encre, la pierre à encre (pour moudre le bâton d'encre et le diluer dans l'eau).

Elle se distingue d'autres genres de peinture chinoise, par exemple la peinture de fresques bouddhiques des cavernes de Dunhuang.

La peinture de paysages constitue le genre le plus « noble » de la peinture chinoise classique. Une peinture de paysage réussie trame avec élégance les conceptions micro et macro-cosmiques chinoises de l'univers.

Ce n'est pas un art figuratif d'après modèle, mais plutôt le précipité de l'état d'esprit du peintre, qui se met au travail après avoir préalablement visité la montagne dépeinte. Dans le cas de la peinture de paysages - "montagne et eau"  en chinois (voir l'article shanshui dans Wkipédia), l'harmonie des éléments yin et yang, le jeu des consistances atmosphériques, des strates géologiques, des textures rendues en noir et blanc, ont pour fondement une appropriation expressionniste de la nature très éloignée de la mimésis ou imitation formelle, de l'esthétique occidentale.

La conception confucianiste du monde transparaît également dans la peinture de paysages, ou les figures ou constructions humaines apparaissent en taille très réduite, situées dans un cadre cosmologique plus vaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire