lundi 7 juin 2010

Le marché montagnard de Mao Xian, Sichuan

En Chine, il y a quatre sortes de plats :
- le plat qui nourrit, à base de grains, riz, blé, pois, haricot ..
- le plat qui donne un surplus d'énergie, dit "à la viande" : porc, canard, poulet, pigeon et .. poisson ou crevettes
- le plat qui apporte au corps les bienfaits de la nature, avec des légumes, des salades, des champignons
- le plat sucré, qui combine fruit, riz ou farine

Ces distinctions, le marché chinois va les reprendre, en distinguant ce qui se stocke et ce qui, frais, se renouvelle chaque jour, ainsi qu'en distinguant ce qu'il faut emporter pour le repas à la maison et ce qui se mange sur le pouce immédiatement. Le manger-rapide se trouve aux entrées du marché et dans les rues qui y mènent.

Le marché chinois se présente comme une halle centrale entourée de boutiques, avec plusieurs entrées. Paradoxalement, si les allées sont plutôt larges, elles sont très encombrées par les étalages de produits. Il reste peu de place pour les passants et les véhicules.

Les boutiques sont réservées aux produits qui se stockent, grains et champignons. Il semble que les sacs de grains et de champignons sont étalés dans les allées afin de laisser le client comparer et évaluer les produits sur l'ensemble des étalages d'une allée.
Le commerçant se tient en retrait. Cependant, à la moindre question, le commerçant sortira de la pénombre et répondra rapidement, se mettant patiemment au service du client.

Dans les allées, aux étalages des boutiques, s'ajoutent les étalages des produits frais amenés chaque jour par les fermiers des environs, et présentés dans les trycicles : légumes, salades, ..
poissons.

Dans la halle centrale, s'exposent les légumes des maraichers en poste,

et les morceaux de porc.

On y fait des rencontres émouvantes. Ainsi, on peut penser de ces cochons, réduits à leur tête : "copains dans la vie, copains dans la mort".


Souvent, les volailles sont dans une partie latérale du marché.

Aux entrées, se trouvent, installés sur des tricycles ou des tables démontables, les stands des spécialités : les spaghettis,..
les différents tofus, ..


es morceaux de canard rôti avec leur accompagnement, ..


les pommes de terre chaudes, les épis de mais, les fruits, les gâteaux, les brioches à manger sur le pouce.

A l'entrée du marché, se trouvent des particuliers qui vendent les produits de leur petit jardin ou de leur petit élevage.

Mais j'étais venu pour les plantes. J'examine les différents types de salade.

Je me rends compte qu'il me faudrait un guide encyclopédique, étant donné le nombre des variétés ayant chacune, parait-il un type d'accommodation valorisant leur texture et leur goût.

Finalement, je m'émerveille de cette plante de montagne, spécifique de la région, qui, dans le panier, multiplie les enchevêtrements, évoquant l'image d'une nichée de plusieurs centaines de petits dragons.
Je m'interroge : est-ce l'image de cet enchevêtrement qui a guidé, 1000 ans avant JC les sculpteurs des roues d'oiseaux ou de dragons, pour façonner le jade.

Pierre, plante, animal, regard de l'homme et la femme. La totalité est métamorphose !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire