vendredi 24 septembre 2010

La beauté absolue des nuages se reflétant dans l'étang


Le Dao est un signe double, combinant les opposés : la marche des pieds et les objectifs de la pensée. On pense avec ses pieds mais le rythme des pieds ne peut prendre sens que dans la pensée.

Il y a circulation entre les opposés. Donc, cette circulation engage des fluides où se font les transformations, les métamorphoses.

Face à un paysage, face à une image de paysage, les chinois que je connais vont qualifier de "beau" les paysages qui mettent en œuvre des reflets. Reflets de la montagne dans l'eau, reflets des nuages dans l'eau.

La Chine est un pays très vaste : dans le nord où le soleil étincelle, il n'y a pas de nuages, mais il y a un bord de l'eau permettant un reflet où la métamorphose se fait, du brun au vert.



Il y a aussi des arbres au bord de l'eau, proposant un jaune propice aux reflets brouillant la netteté des formes


Dans le sud de la  Chine, près du Vietnam, la météo est à la mousson, poussant de lourds nuages chargés d'eau. Loin des villes surpeuplées, nous découvrons un paysage de peinture traditionnelle : au pied des montagnes, un pécheur guide son radeau


Maintenant dans ce décor, considérons quelques touristes qui vite, vont se réfugier vers leur hôtel. La Nature, plantes et eau, s'impose de toute sa force.

Alors seulement deviennent possibles les paysages qui pour les chinois sont d'une beauté sublime. La mise en évidence des turbulences de l'air, soulignées par la géométrie d'un terrain de basket.


Et enfin, cette image, emblématique de la culture chinoise où les nuages se donnent leur reflet dans l'eau. L'eau se rêve dans le reflet du nuage, comme la montagne se rêve dans le nuage. Être double, nuée variable et reflet quasi insaisissable, le nuage est le médium des métamorphoses entre le rocher et l'étang, entre le Feu et l'Eau, entre Le Yang et le Yin.


Entre les opposés, le nuage est artisan des métamorphoses. On comprend que le sein de la femme est un "nuage" : sein nourricier, il est aussi appât qui déclenche le désir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire