jeudi 23 septembre 2010

Le sexe selon le Dao : le respect des systèmes d'irriguation ?

 Je reviens sur cette remarque d'un lecteur : " la "petite inondation" est plutôt celle des sécrétions vaginales : elles apportent à l'homme force et longue vie, alors qu'au contraire l'éjaculation lui fait perdre sa force vitale et doit donc être peu fréquente." Cette recommandation vient d'une doctrine taoiste, d'inspiration magique.

Petite analyse sémiologique du Tao ou Dao

Le Tao / le Dao est une attention portée au mouvement, au rythme propre au mouvement. La mise en accord de l'esprit avec le mouvement d' un corps est guidante pour l'esprit. C'est dans le parcours du chemin que se trouve la règle à suivre.

Dào est un mot de langue courante. Il signifie « route, voie, chemin ... » tout aussi bien que « dire, expliquer, ordre, règle, doctrine ... ». Il y a combinaison de deux caractères ou clés :
chuò « mouvement », est une clé qui n'apparaît que très rarement seule. Elle se combine dans d'autres caractères, où elle apporte le sens à la fois de départ et d'arrêt. Cette clé est dans zhú « poursuivre, chasser ». Ce qui s'écrit maintenant , chuò, unifié par le mouvement du pinceau et la typographie actuelle, a été un assemblage de : « le pas », chì, , et « l'arrêt », zhǐ, . Les deux pieds symétriques paraissent très clairement dans de nombreuses versions anciennes du caractère dào. Le mouvement du Tao est une alternance, une marche.

Shǒu, signifie « tête, chef ». Dans les inscriptions oraculaires, le caractère ressemble à une tête de singe, avec l'œil et les cheveux marqués. Sur les vases de bronze, il reste surtout des cheveux sur un œil, , . Dans le shījīng, le caractère signifie majoritairement tête, avec un occurrence traduisible par chef de clan, mais les mots pour rois ou empereurs sont différents.

Application du Dao à la pratique sexuelle

Il s'agirait donc, pour réussir sa sexualité, de se rapprocher du mouvement de l'eau dans le corps, en tenant compte des complémentarités entre l'Eau et le Feu. La force d’attraction et la recherche de l’autre pour s’harmoniser et s’équilibrer sera facilité par l'existence de deux polarisations Eau = Yin / Feu =Yang.

"Les sages observaient l’équilibre des forces de la nature et trouvaient la même harmonie en eux-mêmes. ... " Le but du Tao sexuel est la jouissance et la santé de la femme et la vitalité de l’homme sans perte. A partir de déséquilibres spécifiques à chaque sexe, il s'agit d'atteindre l’équilibre par la pratique sexuelle.

Le déséquilibre vient de l'homme qui est Feu car il génère l’énergie Yang chaude. La femme a le pouvoir de réguler l’homme car elle est Eau et donc au  génère l’énergie Yin froide. 
Cependant, il ne s'agit pas seulement d'équilibrer le couple Homme /  Femme mais d'équilibrer l'Homme par rapport à lui-même, et la femme par rapport à elle-même". Quels sont les déséquilibres qui vont  être , quand vient l'excitation sexuelle, l'occasion de mise à l'équilibre dans l'Homme et dans la Femme ?

Même s’il est Yang (Feu) à l’extérieur, l’homme non-stimulé sexuellement est Yin profondément (Eau ou sperme). Lorsqu’il est stimulé sexuellement, près de l’orgasme, il se transforme en Yang de Yang ou en Feu. 

Même si elle est Yin (Eau) à l’extérieur, la femme non-stimulée sexuellement est Yang profondément (Feu ou ovules). Lorsqu’elle est stimulée sexuellement, en état d’orgasme, son énergie se transforme en Yin de Yin ou en Eau.

Atteignant un niveau de conscience profond,  l’homme s'aperçoit posséder en son corps à la fois l’Eau et le Feu et ainsi il peut réaliser un équilibre interne parfait en harmonisant son Feu (Cœur-Esprit) avec son sperme (Eau-sexe). Il devient facile pour l’homme d’utiliser ces symboles Eau/Ying et Feu /Yang lorsqu’il connaît les détails spécifiques des pratiques suivantes :
- retenir la semence;
- déplacer les énergies sexuelles dans les canaux d’énergie;
- comment échanger ces énergies avec une femme tout en conservant son pouvoir.

Atteignant un niveau de conscience profond, également, la femme s'aperçoit qu'elle possède à la fois l’Eau (énergie des ovules stimulée sexuellement) et le Feu (Cœur-esprit).  Régénération et guérison  sont apportées à la femme lorsqu’elle sait :
- arrêter les menstruations en recyclant les ovules ;
- déplacer les énergies sexuelles dans les canaux d’énergie;
- comment échanger ces énergies avec un homme.

Le respect des systèmes d'irrigation

Il me semble que l'interprétation symbolique réside dans l'analogie avec la maîtrise hydraulique : les secrétions vaginales pourraient s'assimiler à l'irrigation maîtrisée des champs, tandis que l'éjaculation brutale, incontrôlée, est telle une inondation brutale et destructrice - comment celles que nous avons connu dans le Sud de la France cet été.

Regardons la photo suivante de villageois venus pique niquer "au bord de l'eau", sur un ilot. La rivière est une rivière de montagne. Une pluie dans une vallée en amont peut augmenter brutalement le débit et le niveau de l'eau. Constamment, les convives surveille le flot afin d'avoir le temps de regagner la rive.


Si l'on suit cette interprétation de la pratique sexuelle préconisée par le Dao, voila comment elle fonctionne :

Le moine taoiste interpelle le fonctionnaire  lettré comme le seigneur des armes et leur dit :
" Pour augmenter votre force vitale, faites s'irriguer la femme qui symbolise la Nature". Et le moine enchaîne :
"De même, lorsque vous prenez des décisions de gestion ou lorsque que vous faites des manœuvres militaires, préservez les systèmes d'irrigation, ne tuez pas les paysans"

 Voici la photo d'une rizière prise dans le sud de la Chine, près de la frontière avec le Vietnam : considérons la fragilité de cette digue, à la fois chemin, qui délimite les différents champs.




« L’Empereur jaune coucha avec 1 200 femmes en une nuit, et il devint immortel ; les gens du commun ont une seule femme et se détruisent la vie. »
— Ylang Zhiyaon, trad. Maspero.
L'idée défendue dans ce blog est que, comme les autres techniques sociales, les techniques sexuelles sont une façon d'ancrer les valeurs sociales dans le comportement de l'individu. Le corps guide l'esprit ! Mais il faut faire un pas de plus : le corps guide l'esprit par le biais de la symbolisation. Le corps donne au symbolique sa force. Alors, équipée de cette force corporelle, le symbole oriente les émotions et les pensées.

Si nous revenons à l'époque actuelle, comment apprécier cette annonce :http://fr.news.yahoo.com/57/20100916/tod-quand-la-wiimote-devient-un-sex-toy-99752b7.html  ?

Mojowijo souhaite donner à la Wiimote une orientation pour le moins osée. Elle devrait se voir flanquer d'un godemichet vibrant pour madame et d'une sorte de pince pour que monsieur y glisse son sexe. Ces nouveaux ustensiles peuvent se connecter à la base du contrôleur de la Wii ou bien à un ordinateur. Les possesseurs de la console de Nintendo intéressés par ce nouveau produit peuvent le tester en phase bêta en s'inscrivant sur le site de Mowijo. Cette customisation de la manette Wii parviendra-t-elle à réconcilier les jeunes femmes qui reprochent à leur petit copain de passer des heures devant leur console ?
La "technique sexuelle" de la wiimote sex-toy glorifie la technologie comme partenaire idéal(e) et vante les mérites du célibat.  N'est-ce pas faire l'éloge de l'égotisme et de l'indifférence envers "l'autre humain"  ?

Quel avenir pour les relations entre les hommes et les femmes ? Nous proposons l'image suivante en réponse : un cheminement sur une eau pacifiée et pleine de ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire