jeudi 7 octobre 2010

Un rituel Dongba : purifier son âme sur le chemin du Paradis

Ce message va aujourd'hui présenter une trentaine de photos montrant un site religieux peu ordinaire, situé dans la montagne au dessus de la ville de Lijiang, dans le Yunnan. Ce site est un vestige exceptionnel de la éligion Dongba : il se présente comme un chemin permettant aux âmes des personnes venant de décéder, d'accéder au paradis.

Avant de présenter ces photos, voici un peu d'histoire afin de présenter brièvement le peuple Naxi, la réligion Dongba et la présence d'une écriture pictographique originale.

L’histoire du peuple Naxi

Les Naxis font partis des cinquante-six ethnies reconnues en Chine, et bien qu’ils aient vécus au bord de l’empire Chinois pendant des siècles, ils ont préservés beaucoup de traits marquants de leurs cultures. Certains prétendent que les Naxis proviennent d’un peuple nommé les Qiang, d’après les textes historiques chinois, dont le territoire incluait des parties du plateau tibétain, ainsi que des régions à l’ouest du Sichuan et du Yunnan.

La situation est compliquée suite à la présence encore de nos jours de la minorité ethnique Qiang au Sichuan (Cf. les premiers messages de ce blog).

Au début de l’histoire des Naxis de Lijiang, la région était serrée de près de toute part, au sud par l’état non chinois, connu sous le nom de Nanzhao, fort et agressivement expansionniste gouverné par les peuples bai et yi ; à l’ouest, le florissant empire tibétain, à l’une des périodes les plus importantes de son existence ; tandis qu’au nord-est, un autre groupe du peuple Yi qui passait beaucoup de temps à faire des incursions chez leurs voisins. Alors que les contacts avec les Chinois eux-mêmes croissaient et déclinaient, la région devint officiellement intégrée à l’empire chinois au dix-huitième siècle.

Pour cette raison peut-être, il y existe un certain nombre de caractéristiques remarquables de la culture naxi qui a survécu jusqu’à ce jour : les pratiques religieuse, la musique, la réputation d’être un matriarcat, qui est perçu comme un paradis pour les hommes, et en particulier la langue associée à une écriture pictographique.

L'écriture Naxi et sa déclinaison en écriture religieuse Dongba

La langue naxi appartient au groupe Lolo-Birman, pris en sandwich entre la Chine et le Tibet. Ce groupe est un sous-ensemble du sous-ensemble de la grande famille sino-tibétaine qui inclut naturellement les chinois et les tibétains. Les Naxis ont aussi leur langue écrite qui comprend environ 1500 pictogrammes. Comme le chinois, c’est écrit de haut en bas mais à l’opposé du chinois, la lecture se fait de gauche à droite.

On ne sait pas de quand date l’usage de l’écriture mais certains l’estiment à au moins mille ans. Ce n’est pas seulement comme on pourrait imaginer à l’usage de l’agriculture ou du commerce mais cela fait longtemps que cela fait partie intégrante des cérémonies religieuses officiées par le Dongba, les prêtres locaux, (et pour cette raison, on l’appelle en chinois « l’écriture dongba »).

La religion Dongba

La religion dans cette région est assez complexe. Elle s'inscrit dans une culture qui est  imbriquée dans d’autres cultures. Il n’y a pas une seule foi ni croyance qui en exclut d’autres. A coté de l'animisme, base de beaucoup de croyances, il y a des formes de bouddhisme, de taoïsme, de Bon tibétain et plus récemment du christianisme. La plupart des gens ont une connexion avec ce qu’on appelle la religion Dongba nommée ainsi d’après l’appellation des prêtres Dongba.

Les rituels, qui ont été préservés à travers des pictogrammes, des écritures  et des formes religieuses en sont les principaux propagateurs de cette religion . Les grands prêtres de cette religion, appelés Dongba, en sont les principaux héritiers et officient aux funérailles, aux mariages et autres événements importants. Le mot dongba signifie « sage ». Ces grands prêtres ont une bonne maîtrise des pictogrammes anciens, connaissent bien les Écritures, sont doués pour le chant et la danse, maîtrisent bien la peinture, le tissage, le modelage de figurines ou la sculpture sur bois, la divination, et ils sont habilités à officier aux rites religieux. Habituellement, ces pouvoirs sont transmis de génération en génération, mais parfois le Dongba  peut chercher instruction auprès d’un maître.

Ci-dessous, une brève description par l’anthropologue culturel Emily Chao de cette religion et d’une autre forme de pratiques religieuses traditionnelles naxi similaires :
Chez les Naxis, on appelait chamane deux types de personnes qui pratiquaient les rituels : le « Dongba » souvent traduit comme prêtre et le « Sanba » traduit comme chamane. Les Dongbas différent des Sanbas dans le fait que leurs compétences étaient acquises par des apprentissages qui nécessitaient l’étude de textes pictographiques. Ces textes étaient utilisés lors de rituels structurés. Les Dongbas héritaient de la profession et étaient toujours des hommes.
Le rôle de Sanbas ouverts aux hommes et aux femmes n’était pas le résultat d’un apprentissage ou d’un choix, mais survenait pendant une maladie grave lorsqu’un canal était ouvert permettant la communication avec un esprit ou un dieu. A part les pratiques de purification et l’apaisement des dieux, les rituels des Sanbas ne comprenaient pas de séquences codifiées ou prévisibles.
Il n’y avait pas de prestige attaché aux rôles de Dongbas ni de Sanbas, c’était souvent assumé par de pauvres fermiers qui cherchaient à améliorer leur gagne pain.
 Purifier mon âme : le chemin des images




Respecter les hommes et chérir la nature... voici l'état d'esprit demandé au visiteur


Une route d'images à parcourir pour aller vers la montagne. Il faut me purifier des actes inhumains que j'ai pu commettre ou voir : massacres sans pitié, diverses tortures  ..






Me suis-je bien purifié de toutes les atrocités qui hantent mon esprit ? Quel est mon souhait : renaitre dans l'œuf noir du mal ? Non, alors il faut que j'apaise en moi la fascination des Images du Mal !


Car mon souhait est de renaître dans l'œuf blanc du Bien!



Si je désire renaître dans l'œuf blanc du Bien, alors, homme ou femme, je dois au préalable honorer la beauté du rapport sexuel qui amène fécondation et enfantement


Éléphant parmi les éléphants, je ne suis pas seul à vouloir le Bien !


Ensemble, nous accomplirons les rituels pour honorer les Sages et les Dieux



A honorer les Sages, à être sage dans nos comportements et nos pensées, nous deviendrons Sage à notre tour






J'arrive vers la fin de ma purification et de mon enseignement. Je vois se rapprocher le mur où se trouve le passage vers le Paradis.

Je me retourne et contemple la vallée terrestre d'où je viens.


Je récapitule tout mon parcours, mon travail intérieur pour m'émanciper des Images du Mal, pour me laisser habiter par les Images de la Beauté, du Bien, de La Sagesse.


Purifié, je peux maintenant envisager mes réincarnations. Voilà un moulin qui écrit mes souhaits de réincarnation : à chaque tour de moulin, je m'attribue une nouvelle vie. Combien de fois ai-je tourné le moulin ? Cent fois ! Connaîtrais-je cent réincarnations successives ? J'espère progresser en sagesse à chaque réincarnation !


Me voilà arrivé près du mur qui me sépare du Paradis


Je passe par une petite porte. Devant moi, un prêtre me propose une ultime étape : réparer mon âme si je suis mort dans de mauvaises conditions, meurtre par un parent, suicide d'amour. Je contourne la grotte car je suis mort paisiblement.


Enfin j'arrive devant le Gardien du pays des âmes !Je n'ai pas peur de lui, car je me sens Pur.


A sa droite, un Dieu menaçant m'assure qu'au Paradis je ne serai pas importuné par les Mauvais Esprits


Au long de la montée, j'ai été accompagné par les Stèles portant les paroles magiques et les Bons Esprits.





Moi, visiteur incroyant ou peu croyant, je suis troublé au terme de la visite du site. Attention à ne pas tomber dans l'eau !


Si je veux me réconforter en faisant quelques achats, un centre commercial est à ma disposition ..

Finalement, je préfère partir immédiatement, afin de garder intact le sentiment de pureté que, au terme de ma purification, je ressent dans mon esprit et  mon corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire