vendredi 22 octobre 2010

Foshan : le jardin magique

A 100 km de Canton - dans la banlieue - Foschan est la capitale mondiale de la fabrication des produits en céramique. La maîtrise de la fabrication et de la teinture de la céramique remonte à l'Antiquité chinoise. L'Art du Feu, l'art du Yang.

L'air est très pollué. Je sens ma peau couverte de milliers de particules fines. Il fait chaud; J'étouffe. Ma femme me suggère : "Allons visiter le jardin de la maison Lian. Cela nous apportera de la fraîcheur et de la nature".

Je songe : "Oui, cette nature apportera de l'énergie Yin qui équilibrera l'énergie Yang".

Nous croisons une colonne sculptée. Le guide de la ville n'en dit pas un mot. Le passé culturel de la Chine, ici encore, reste mystérieux à force de silence.


Annonce de l'entrée de la maison Lian, famille qui autrefois, était richissime !

L'entrée de la maison ..


Dans la cour, des arbres délicatement sculptés : seraient-ce des images de la femme, dont la nature est mise en forme par l'homme ? Ce sont les premiers signes de la Nature que nous cherchons à rencontrer. Ce sont aussi les signes du statut des femmes dont la maison était à la fois la demeure et la prison : taille réduite, croissance agencée par des formes élégantes à l'œil.



La "maison" comporte de multiples bâtiments, entre lesquels on circule via d'étroites courettes.  Voila la porte d'entrée d'un des bâtiments.


Une exposition présente un certain nombre de curiosités.

Curiosité : une roche traversée par du vide


Curiosité : le poisson vit à la fois de la roche et du vide


Curiosité : le roc comme mémoire de la poussée virile


Le guide m'explique la symbolique des pierres :

"Concentré des énergies vitales en Chine, la pierre est image de la montagne, le trait d'union du Ciel et de la Terre. Elle garde dans sa texture les marques des énergies telluriques, en elle circule le souffle vital. Des très grandes pierres destinées aux cours des palais à la plus petite qui trouve sa place sur un guéridon ou dans un bol ornemental, elles se dressent tantôt solitaires, tantôt en groupes, amoncelées pour former une colline, ou sont tout simplement fichées à l'intérieur d'immenses vasques de granit. Pierres et rochers constituent l'ossature du jardin."

Curiosité : la nature comme énergie irrépressible, immortelle


Ce que dit le guide :
"Comme les montagnes et les pierres dressées, l'arbre est une pointe qui touche le Ciel et par laquelle irradient les influences bénéfiques. Les nodosités du tronc et des branches « impriment » le passage du qi. Les pins, les cyprès, les thuyas, suggèrent l'Immortalité."

Derrière la maison un jardin ! Curieuses ouvertures focalisant la vue sur un arbre de taille réduite.


Le guide dit :
"La composition des jardins chinois utilise des procédés tels que « encadrer la vue », « emprunter la vue », et « bloquer la vue ». « Encadrer la vue» consiste à inclure des fenêtres et portes dans le jardin pour donner l’impression de peintures de paysages. Cette idée peut se résumer par la phrase « attraper les couleurs des quatre saisons et capturer les eaux des dix mille mers ». « Emprunter la vue » consiste à placer des objets miniatures dans l’arrière-plan pour recréer la sensation multi-dimensionnelle des grands espaces."


Dans la cour, à l'arrière de la maison, dans le passage vers le jardin, des oiseaux. En Chine, les oiseaux symbolisent le passage entre un lieu et un autre. Et avant tout, les passages essentiels, celui qui mène de la vie à la mort, et de la mort à vie.




Deux futurs couples viennent faire dans le jardin les photos qui célèbrent leur amour.


Avant de se marier, faire des photos dans un jardin porte chance au futur couple !
Le guide dit :

"Le jardin chinois est un lieu par excellence où le peuple chinois exprime sa conception de sa relation avec la société, la culture, la nature, et le cosmos. Entrer dans ce territoire, c'est pénétrer dans sa propre personnalité. Allant au-delà de la forme extérieure pour saisir l'essence du paysage, le jardin est le support du voyage spirituel.

Art sacré comme la peinture ou la poésie, les jardins chinois sont d’abord lieux de magie: l'homme recrée symboliquement une nature idéale, un cosmos miniature dans lequel il peut s'imprégner du rayonnement du qi des éléments environnants et se régénérer jusqu'à retrouver l'état de bonheur originel, en pleine osmose avec le Ciel et la Terre. En son jardin, le Chinois fait en sorte que soient visibles les traces du passage des énergies vitales, dans la composition des éléments naturels (yin): l'eau, la pierre, la végétation, comme dans celle des éléments fabriqués (yang): les pavillons, les murs, les ponts, les socles.

On ne fait pas que s’y promener, on s'y adonne à une foule d'autres activités;: on y étudie, on y fait de la calligraphie, on y peint, on y regarde des antiquités, on y joue de la musique, on y boit du thé, on y récite des poèmes, on y pratique la méditation - seul ou en compagnie d'un ou deux amis -, pour jouir d'un moment de calme à l'écart des tracas de la vie quotidienne.


L'annonce d'un pont magique. A cette occasion, définition de la force magique comme intégration du poème et de l'image, de l'idée et de la chose : "..Its charm is an integration of poem and picture like scenes all around. It is call charming bridge because the book charm before windows, le quin charm in beside hall, the tea charm in a pot, the bell charm under files, the spring charm in the valley, fat and near, all focused on the bridge"".


Où est le pont magique ? Nous le cherchons des yeux ..


Curieux contraste entre le jardin, avec ses feuillages et ses reflets, et la ville où il s'insère, aux bâtiments peu esthétiques, couverts de poussière, aux façades de toutes époques.


Ah, voilà le pont magique, situé à mi-parcours du jardin.


Cadrons l'image du pont


A propos du pont, le guide dit ceci :
"Les ponts sont souvent en demi-cercle, en arc-en-ciel, ce pont qui relie la Terre au Ciel. Avec le reflet de l'eau, le cercle se complète, devient Ciel. Le pont, c'est le symbole horizontal complémentaire de celui, vertical, de la pierre dressée ou du pilier d'architecture. Bien sûr le pont a pour première fonction de relier deux rives en franchissant une rivière. Mais symboliquement, le pont est une voie resserrée, un passage obligé qui conduit vers une autre étape de la vie.

Nous commençons à faire le tour de l'étang ..



Nous croisons d'autres promeneurs, des promeneuses plutôt : des oies


Une photo mettant en scène l'association d'un saule pleureur et d'une jolie femme donne l'occasion à cette dernière recueillir un peu de la magie du lieu ..


Continuons la promenade, dommage que nous ne pouvons disposer des poèmes qui accompagneraient les images qui s'imposent à nos yeux










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire