vendredi 29 octobre 2010

L'ajustement de la Culture traditionnelle avec le capitalisme

A partir de la structure que j'ai construite en classant les grands symboles de la culture chinoise "immortelle", il est apparu un équilibre global entre quatre modalités d'énergies symboliques qui se distinguent et s'opposent les unes par rapport aux autres.
Schéma que je reformule ainsi :
Dans la pratique, mes amis chinois passent d'un mode symbolique à l'autre. Une des méthodes est la juxtaposition. Par exemple, les symboles du Phénix et du dragon vont être mis face à face dans les décorations murales ou les vêtements. Par exemple, cette robe propose de face un dragon, avec sur les cotés et sur le dos, une série de Phénix.


Une autre méthode est la segmentation. Dans un "sujet qui fâche", différents domaines vont être identifiés, et il va y avoir rupture de "l'ossature". Ce terme, "ossature", je propose de le prendre au sens propre et au sens figuré. L'ossature doit être considérée à la fois comme le squelette d'un animal - poulet, canard, cochon - et comme le concept qui structure un domaine.

Aussi, je vais faire une équivalence - jugée insolente ou désinvolte - entre une pratique culinaire et une pratique intellectuelle.


La pratique culinaire ... Je le dis franchement : je n'aime pas quand le poids ou la volaille sont débités en petits morceaux, où il y a mélange de la chair et de l'os. Je sais que cette réticence est liée à la culture européenne qui dissocie la chair et les os. Les os sont offerts aux Dieux, et la chair cuite est destinée aux hommes.

Ce que j'y perds, comme gourmet, c'est dans un poulet, la différence entre la chair onctueuse d'une cuisse et la chair dense d'un blanc. Débiter un poulet en petits morceaux, c'est oublier la présence de l'ossature comme articulation, comme système d'articulations permettant le mouvement.

Le problème du "Principe Unique"

Ce blog se donne comme nom "Chine Immortelle". Ce nom est en fait ironique. C'est une question que je pose : "qu'est-ce qui fait que dans la culture chinoise, le thème de l'immortalité est un thème central, récurrent, obsédant ?". Il semblerait que l'immortalité humaine - l'immortalité de l'Empereur jaune qui vécu il y a 3000 ans - soit la manifestation physique d'une dualité réussie.

Le site Chine Eternelle 永恒中国 , promouvant la culture chinoise traditionnelle, fait l'éloge du principe unique, qui est à la fois GLOBALITE et DUALITE :

"Dans la tradition chinoise, rien n'existe qu'il ne fasse partie d'un tout.Ainsi l'univers n'est qu'un immense organisme. Chaque fonction est reliée à une autre et a un sens. Elle appartient à une globalité.D'autre part les chinois ont toujours eu un sens aigu d'une certaine observation, que je qualifierais de dynamique. En effet elle tient compte des changements des mutations et non pas seulement d'un état statique."

"Malgré son apparente complexité, le monde qui nous entoure est en réalité animé seulement par deux forces, ou plutôt par une unique force ayant une double apparence, comme la face et le dos ou le haut et le bas.
Au-delà de la multiplicité des phénomènes, de croyances contradictoires et de connaissances partielles, il existe un principe unique, facilement vérifiable et que tout le monde peut constater, c'est la dichotomie totale de l'univers. Cette dichotomie se manifeste en premier lieu par la coexistence intangible du visible et de l'invisible. La scission à l'origine de toutes choses se retrouve dans les phénomènes d'alternance : le jour et la nuit, le mouvement et le repos, le flux et le reflux, etc…

Cet aspect nous apparaît également dans les systèmes duals : positif-négatif, chaud-froid, féminin-masculin, acide-alcalin, vie-mort, bien-mal, etc. Voilà pourquoi un seul principe explique tout l'univers, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a qu'une seule loi mais qu'une seule permet de comprendre toutes les autres."

En pratique, tout devient alors une question de dosage. Par exemple : dans un plat, il s'agirait d'équilibrer l'acide et l'alcalin.

Dans le site ptitchef.com nous lisons ces conseils pour .. Contrôler l'équilibre acide-base de son organisme

"Quand l'acidité augmente, le corps est plus sensible aux infections, aux douleurs diffuses et la sensation de fatigue est plus importante. Naturellement le PH des cellules du sang du corps humain est de 7,4. C'est à dire légèrement alcalin puisque ce PH dépasse 7 qui est le PH neutre, intermédiaire entre le PH d'un milieu alcalin ou basique (sup 7) et le PH d'un milieu acide (inf 7). Parmi les aliments acides, on compte les viandes, poissons, œufs, le sucre raffiné, les boissons excitantes, l'alcool, les légumineuses, les produits laitiers et les céréales. Le stress quotidien et le manque d'exercice sont aussi responsables d'une acidification de l'organisme, liée au taux d?une hormone : le cortisol.

Si on ingère trop d'aliments acides, l'organisme doit compenser cet excès d'acidité pour maintenir le PH du sang à 7,4 en utilisant ses réserves en bases, par exemple le calcium des os. Ce rétablissement du PH réclame beaucoup d'énergie à l'organisme, ce qui le fatigue et le fragilise. Il est donc conseillé de limiter sa consommation d'aliments acides et d'aider l'organisme dans le maintien du PH du sang à 7,4 en privilégiant les aliments alcalins comme les légumes verts, les légumes secs, les fruits mûrs, les bananes..."

Estimation de la charge acide des aliments

Un repas composé d'un steak, de pâtes avec du parmesan, d'un peu de fromage et d'un dessert sucré, est très acidifiant. Alors que les épinards qui ont un PRAL élevé (indice qui mesure le potentiel acide ou base de chaque aliment) permettent d'équilibrer un repas. Des associations d'aliments comme un féculent (riz ou purée) avec un yaourt sucré en dessert sont très fortement déconseillées si on veut rétablir l'équilibre acide-base de son organisme. Pour favoriser cet équilibre, il est conseillé de diminuer l'apport d'aliments acides ou acidifiants, d'augmenter l'apport d'aliments alcalins, de manger lentement, consciemment, dans le calme et en mâchant bien les aliments, de se promener en la forêt ou en montagne, de pratiquer des activités sportives douces..."

C'est une pratique, oui. Mais la pratique ne suffit pas ! Il a fallu le concept de pH qui considère l'acidité et l'alcalinité dans une une échelle unique :


Qu'est-ce que le pH?

Le pH est une mesure de l'acidité (H +) ou la basicité (OH -) (alcalinité) d'une solution particulière.

pH est techniquement définie comme le logarithme négatif de la concentration en ions hydrogène, symbolisée par pH =- log [H +]. Elle a été introduite pour éviter d'écrire la molarité (moles d'ions d'hydrogène par litre de solution) d'une solution d'une manière maladroite. Par exemple, une solution avec 0.00000007 M d'ions d'hydrogène peut être écrit comme une solution à pH 7. La notion de pH a été décrite par le biochimiste danois appelé Søren Peder Lauritz Sørensen.

Un diagnostic d'absence des médiations

Pour un esprit occidental, les opérations de juxtaposition et de segmentation ne sont pas suffisantes. Nous avons besoin de concept. Nous recherchons des processus dialectique qui induisent des médiations et des confrontations. Par exemple :
- médiation entre le conformisme à la communauté (Phénix) et la transformation collective de la Loi (Dragon)
- médiation entre la conformation passive à tous les signes qui arrivent et de son propre devenir Bouddha

Nous ne trouvons que rarement ces médiations.

Les artistes comme médiateurs

Parfois, il y a des œuvres qui frayent un chemin vers la médiation.

Par exemple, en juin dernier, à Canton, dans une exposition dans le musée d'art moderne, j'ai photographié très vite cette succession d'esquisses et de tableaux où un homme se transforme et devient fer de lance pour un groupe. [Merci de me donner le nom de l'artiste].




Autre exemple, dans la même exposition, la problématique des os est bien posée par ce face à face de deux dessins : à droite, ne jeune fille aux formes harmonieuses, appétissante, et à coté, la même jeune femme où est visible son ossature et son système d'articulation. [Merci de me donner le nom de l'artiste].


Je ne connais pas l'intention de l'artiste. Mais ces deux dessins juxtaposés sont troublants.

Notons que pour les Miao, les montagnes sont les "os du monde".

Récemment, un artiste chinois, Yang Yonglianga eu les faveurs de la communauté artistique mondiale avec ce tableau où les montagnes se révèlent construites par la main de l'homme : on y voit des grues et des pylônes électriques . La thématique traditionnelle "montagne et eau" est transfigurée.

Yang Yongliang : "Shanshui"

Ou encore ce tableau de Zhou Jun où le travail des ouvriers, des "sans papiers" est symbolisé par le rouge des bâches de protection des bâtiments en construction.

Zhou Jun : Scaffolding Series

Ou encore, l'ossature comme tubulures préparant le futur bâtiment :


Zhou Jun : Scaffolding Series

Les médiations symboliques opérées par Deng Xiaoping

Dans les images symboliques de la culture chinoise, les artistes modernes font des opérations qui induisent des médiations entre des termes jusque là juxtaposés. Le corps symbolique de la femme n'est plus l'eau, mais l'ossature. Le corps symbolique de la montagne se nourrit du travail de millions de travailleurs et d'ingénieurs. Le bâtiment n'est plus emblématisé par un Phénix, mais par le rouge des travailleurs.

Au début du siècle, la Chine était un pays divisé, proie des grandes puissance impérialistes. Tous les chinois s'accordent pour dire que le maître d'ouvrage de la Chine moderne grande puissance économique a été Deng Xiaoping.

Je suggère que Deng Xiaoping a, par ses fameuses formules, opéré des médiations symboliques qui ont introduit des tensions et des dynamiques là où il n'y avait que des juxtapositions.

Nous allons nous livrer à ce jeu : replacer les formules de Deng Xiaoping dans la matrice qui figure en tête de ce message.

« Un seul pays, deux systèmes. »,
« Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu'il attrape les souris.»
« Le Parti Communiste Chinois doit être le seul guide politique de la Chine.»

Faisons le en deux temps :

1/ Distribuons les éléments dans les quatre cases de la matrice de façon conforme à la tradition

- le codage Yin Yang = il y a des codes à déchiffrer qui parle des opposés et de l'unité globale
- le Phénix = l'unité du pays
- le Dragon = la performance économique
- les incarnations de l'esprit = les leadership du Parti Communiste Chinois


2/ Mettons en tensions et en interactions ces éléments :

- l'unité globale n'est pas une entité abstraite mais un pays concret : la Chine
- le Phénix doit rassembler la dualité de deux systèmes à priori non complémentaires, le capitalisme et le communisme
- le Dragon, ligne d'un groupe d'hommes imposant leur loi, se réfère à la Loi élaboré par les centaines de milliers de membres du PCC
- chaque membre du PCC doit s'impliquer dans la réussite de la performance économique

Nous obtenons alors cette matrice des énergies symboliques, matrice qui propose un Surcodage qui facilite la dynamisme capitaliste. De quelle manière ? Je suggère deux temps logiques :
* 1er temps : le Surcodage ramène toutes les qualités à l'opposition fondamentale Yang /Yin. Cela revient à jeter un voile sur toutes les qualités qui ne relèvent pas directement de ces oppositions, et sur les Objets en général. Du coup, beaucoup d'actions ne sont pas dites "conformes", ou si elles sont conformes, elles le sont en insistant sur les inégalités (par exemple, homme/femme, garçon/fille, citadin/paysan, avec papier/sans papier)

* 2ème temps : les flux différentiels capitalistes peuvent alors s'emparer de ces inégalités, les exploiter, les amplifier. Comme les autres Qualités, comme les Objets en général sont sont le "voile du surcodage", rien ne freine les cycles capitaliste d'extraction des différentes plus-values.

Ce schéma tente de figurer cet "effet de voile" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire