jeudi 31 mars 2011

Comment décrypter la culture japonaise ?


Voila le lieu commun - le topos - qui se décline à propos du peuple japonais :

"Sept fois à terre, huit fois debout" Ce proverbe japonais devrait être accroché demain au fronton de nos maisons. Il résume le stupéfiant courage du peuple nippon et son héroïsme silencieux. Un remake, puissance 100, du 11 septembre 2001. Pour faire leur deuil, les Américains avaient crié vengeance et lancé une croisade contre le terrorisme. Les Japonais, eux, vont probablement se souder dans un immense effort collectif de reconstruction. On peut imaginer la discipline et l’acharnement avec lesquels ils vont s’attaquer au travail titanesque qui les attend.[Capital n°235]

Un potentiel d'énergie : Courage, héroïsme, immense effort, travail titanesque ..

Une collectivité où l'individu est anonymisé : Peuple, collectif, se souder, rester silencieux, être discipliné

Un comportement de maintenance de la vie : S'attaquer à, s'acharner, se relever, se relever encore et encore

Que vaut ce lieu commun ? C'est une image que les japonais se donnent d'eux-même, peut-être ! Mais derrière l'image, quels sont les enjeux ?

Par exemple, les dirigeants de TEPCO, qui sont directement responsables de la catastrophe de Fukushima ne sont pas vraiment conformes à ce lieu commun. Paresse, égocentrisme, passivité.

Serait-ce l'indice de deux couches distinctes de personnes. Celles qui jouent "perso" et celles qui se plient au collectif.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire